Eric Walter White

Le Sacre du printemps

E. W. White

Composé à Oustiloug, Clarens : 1911/13.

Dédié à Nicolas Roerich

Publié par Editions Russes de Musique, puis par Boosey & Hawkes.

Réduction pour piano à quatre mains par le compositeur (1913)

Changements dans la partition : la partition intégrale est toujours utilisée pour les ballets et pour les concerts. Il n’y a pas de suite pour concert. La partition originale a été publiée par Edition Russe de Musique en 1921. Elle contient quelques erreurs d’imprimerie, mais peu si l’on considère la complexité de l’instrumentation. Peu après la publication, probablement comme résultat de la renaissance de ce ballet, quelques révisions furent effectuées. Elles comprennent l’addition d’une partie pour deux flutes piccolos, pour les timbales dans les premières mesures de « Jeu des cités rivales » et quelques autres… Une réduction pour quatre mains par Stravinsky en lui-même, en1911 ou 1912, et avant que l’orchestration ne soit terminée. Il y a quelques erreurs entre celle-ci et l’orchestration.

Sotheby : Manuscrit autographe du sacre. La première esquisse complète ; avec des indications substantielles de l’orchestration (mais pas nécessairement celle de la version finale) avec notations en forme condensée, la danse sacrale n’étant pas incluse. Notations sur jusqu’à dix-sept portées par page, les portées au crayon, dessinées par un instrument inventé par Stravinsky, à l’encre noire et rouge, avec des corrections au crayon, corrections épaisses et nombreuses par endroit, et avec d’importantes divergences comparées à la première version de la partition complète (Paris 1921). Le manuscrit autographe de la partition étant impossible à consulter ; elle inclut des changements du matériel thématique, des rythmes, des tempi et des notations avec les listes des instruments dans la version finale ajoutées au crayon dans la marge.