Mère

Anna Kirilovna Kholodowsky (1854-1939)

Son grand-père (l’arrière grand-père d’Igor) s’appelait Roman Fourman, et était également un ancêtre de Diaghilev. Il se faisait appeler « Excellence ». On ignore à vrai dire quelles étaient ses fonctions. Sa fille (la mère d’Anna) épouse Kiril Kholodowsky, un ukrainien né à Kiev, ministre de l’agriculture et Membre du Conseil des Trente du Tsar.

Anna a des sœurs :

  • l’ainée, Maria, mariée au docteur Gabriel Nossenko, est la mère de Catherine Nossenko qui deviendra la femme d’Igor Stravinsky,
  • Sophia (1851-1929), mariée à Alexandre Iellatchitch et qui eut 5 enfants,
  • Catherine (1850-1910), mariée à Nicolas Iellatchitch et qui eut un fils.

Anna était dotée d’une jolie voix de soprano mais n’en fit pas carrière, se contentant de chanter pour son plaisir (Théodore). Elle était bonne musicienne. Igor dira d’elle un jour :

« C’est d’elle que j’ai reçu le don précieux de déchiffrer les partitions d’orchestre. » 

mais aussi :

« Envers ma mère, je ne sentais que des « devoirs ». Tous mes sentiments se reportaient sur ma « niania » Bertha. Quand elle est morte je la pleurai plus que je ne devais par la suite pleurer ma mère. » 

Immédiatement après la mort de son mari en 1902, Igor s’efforça de se rendre indépendant. Il quitta le foyer et alla habiter chez un de ses cousins Iellatchitch qui venait de se marier, mais sa mère prétexta une maladie grave pour le faire rentrer à la maison au 6 Canal Krioukov.

Dans Mémoires, il écrit :

« Elle se conduisit un peu moins égoïstement après ça, et son plaisir à me torturer semblait moins intense. »

La tombe d’Anna Strawinsky