Voyages, vacances

Vacances

A l’âge de deux ans (1884), Igor visite les Lsy, le petit et le grand Lsy, entourés de forêts de bouleaux près des collines de Valdye, à environ 150 kilomètres de Saint-Pétersbourg. C’est là que l’enfant de deux ans enregistre ses premiers souvenirs musicaux.

L’année suivante (1885), il va visiter pour la première fois un immense domaine nommé Pavloka qui appartient à son oncle Alexandre Iellatchitch. Pavloka était dans le gouvernement de Samara, et-pour y arriver il fallait voyager par bateau pendant quatre jours (sur la Volga).

Les étés de l’enfance se passent d’abord à Pechisky dans la partie ouest de l’Ukraine où sa tante Catherine a une propriété (1891 et 1892). Il y visite la foire de Yarmolintsi.

Igor n’aime pas cet endroit, ni l’autorité despotique de sa tante. Mais c’est là qu’il rencontrera Catherine Nossenko fille de la sœur ainée de sa mère, donc, sa cousine germaine

Autour de 1890, le père de Catherine, le docteur Nossenko achète une distillerie et une vaste propriété à Oustiloug dans la Volhynie, tout-près de la frontière polonaise. Ce petit village était situé au confluent de la Louga et du Boug et sa population était entièrement constituée de juifs

La maison est entourée de forêts, de rivières et de champs et son climat sera déclaré salutaire pour la santé fragile d’Igor.

Le « camp » des frères-ainés préfère Pechisky, mais Igor s’attache d’emblée et très fortement à la campagne d’Oustiloug.

A partir de 1896, et jusqu’en 1901, lui et Goury y passent leurs étés.

Voyages avec les parents

1893 : probablement en été, il va à Bad Homburg.

1895 : La Suisse, Interlaken. Puis de nouveau Bad Homburg. Visite à Clara Schumann dans sa ville de Francfort.

1899 : Première vue de la mer dans le Golfe de Finlande à Hungerburg.

1902 : Bad Wildungen, Heidelberg. (visite chez R.K.)

1903 : Eté passé chez son oncle Iellatchitch, à Pavloka. Le fils de Rimski-Korsakov, Vladimir l’accompagne. Envoi de cartes postales au compositeur. Ensuite, Igor va lui rendre visita à Lsy, où Rimski se remettait d’une crise d’asthme. Igor y passe quinze jours, sur le chemin du retour à Saint-Pétersbourg.


Un voyage à Bad Wildungen avec sa mère et son père pendant l’été de 1902 (Igor a vingt ans), le rapproche de Heidelberg où Rimski passe l’été avec son fils Andreï, étudiant à l’université.[1]


En mai 1905, peu de temps après la séparation de la Norvège et de la Suède, moi et mon jeune frère Goury, partîmes pour vacances en Scandinavie où nous sommes demeurés pour à peu près un mois.

Nous avons voyagé par bateau de Saint-Pétersbourg à Cronstadt, puis Helsingford, passant quelques jours cher notre oncle qui était le gouverneur civil de Finlande. Ensuite nous avons pris le bateau pour Stockholm ; nous arrêtant pour assister à une représentation du Mariage de Figaro, puis par les merveilleux canaux des lacs suédois, vers Göteborg. Là, l’on changeait de bateau pour Copenhague et Oslo. Il faisait un temps délicieux de printemps à Oslo, froid mais agréable. Un jour, où il me semblait que toute la population était dans les rues, nous avons fait une promenade en droshky et l’ami qui était avec nous nous a dit de regarder un petit homme sur le trottoir sur notre droite. C’était Henrik Ibsen. Il portait un chapeau haut de forme et ses cheveux étaient blancs. Il marchait avec les mains croisées dans son dos.

Conversations