Oncle

Alexandre Iellatchitch

Alexandre Iellatchitch était l’époux de Sophie, la sœur d’Anna.

Il possède de grandes terres et forêts dans le gouvernement de Samara à l’est de la Volga où Igor est invité à passer l’été. C’est là qu’il composa sa première œuvre d’une certaine dimension, la Sonate pour piano, aujourd’hui perdue.

« Les voyages de quatre jours pour gagner Pavloka, le domaine, restent parmi les souvenirs les plus heureux de ma vie. Ce voyage se faisait surtout sur l’eau, et en particulier sur la Volga. »

Oncle Alexandre est un passionné de musique et du début, il semble que des liens affectifs les unirent.

Premier voyage à Pavloka, en 1885.

Deuxième voyage en 1903 avec le fils de Rimski-Korsakov. Ils adressent des cartes postales au Maître à chacune des haltes du bateau.

Alexandre, d’après lesChroniques :

« Lui et ses enfants étaient de fervents amateurs de musique avec une tendance marquée à protéger l’art musical avancé ou considéré comme tel à l’époque. Mon oncle appartenait à cette classe de la société, prépondérante alors à Saint-Pétersbourg, qui se composait de propriétaires aisés, de fonctionnaires plus ou moins hauts, de magistrats, d’avocats et d’autres. 

L’oncle me fit connaître la musique de Brahms et il adorait Beethoven. »

D’après Boucourechliev, les cinq enfants de cet oncle sont toute haine, arrogance et sarcasmes à l’égard d’Igor et de Goury.