Jeunesse

Igor Fedorovitch Stravinsky (Игорь Фёдорович Стравинский) est né le 5 juin – 17 juin (nouveau style [1]) 1882 à midi, dans la datcha Khoudintsev, 137 Shveytsarskaya Ulitsa (rue de Suisse) à Oranienbaum.

Cette ville de vacances se trouve près de Saint-Pétersbourg, sur le Golfe de Finlande, en face de Cronstadt. Elle s’appelle aujourd’hui Lomonosov.

Il est baptisé quelques heures après la naissance par un prélat et son baptême solennel, selon le rite orthodoxe d’immersion totale a lieu le 29 juillet – 10 août à la cathédrale Saint-Nicolas de Saint-Pétersbourg.

Le prénom Igor est choisi selon l’ancienne coutume russe de choisir le saint du jour de naissance afin de ne pas oublier la fête [2].

Le nom de Stravinsky vient de Strava, petite rivière de la Pologne orientale. A l’origine le nom de la famille était Soulima-Stravinsky, Soulima étant une autre rivière qui se jette dans la Vistule. Les Soulima-Stravinsky qui étaient des propriétaires terriens dans cette région de Pologne s’étaient installés en Russie sous le règne de la Grande Catherine, abandonnant la première partie de leur nom.

Dans le livre de Théodore se trouve un feuillet de calendrier annoté par son père à la date du 5 (17) juin 1882 :

« L’an 1882, le 5 juin à midi, naquit notre fils Igor à Oranienbaum, rue de Suisse, villa Khoudintsev. Baptisé le 29 juillet de le même année. »

En haut à droite, Gima, petit nom qui lui fut donné dès sa naissance par ses parents et qui lui resta parmi les siens. Plus tard, sa femme, Catherine, ne l’appellera jamais autrement.

Sa « niania » s’appelle Bertha. Elle est allemande, et parle à peine le russe ; l’allemand est donc le langage de la chambre d’enfants et une seconde langue « maternelle » pour le compositeur. Il semble que les sentiments filiaux d’Igor se soient complètement transférés sur sa gouvernante Bertouchka. Bertha restera quarante ans dans la famille de Stravinsky et s’occupera des propres enfants du musicien.


[1] La Russie n’adopta le calendrier grégorien qu’en 1918. En 1882, il y avait un décalage de 12 jours entre les calendriers julien et grégorien, et la date du 5 juin selon le calendrier julien (russe) était le 17 juin dans le calendrier grégorien (le calendrier moderne, utilisé en France depuis 1582).

[2] Information provenant de dames de la bibliothèque russe à Nice.