Boris Kochno

A Moscou, un élève de Petipe, Gorsky, révolté contre de tels poncifs, dirige un group de danseurs dont la furie primitive et les éclatants costumes faisaient merveille. Avec l’aide du peintre Korovine, il fixa les caractères principaux du ballet moscovite. Les ballets de Moscou mêlaient aux splendeurs du goût décoratif la naïve gaieté des spectacles forains. Levinson dit que les danses suggéraient parfois « les évolutions nocturnes des nomades autour de leurs idoles de bois à peine équarri ».

Stravinsky et Boris Kochno devant le Casino de Monte-Carlo (1923)

Astruc signa son premier contrat avec le concours de six financiers : Isaac de Camondo, André Bénac, Henry Deutsch de la Meurthe, Henri de Rothschild, Basil Zaharov et Arthur Raffalovitch.

Stravinsky : « La nouvelle découverte de Serge Pavlovitch », dirent placidement les danseuses.

Dans l’Oiseau de feu : Selon la coutume de Fokine il y avait un tutti du corps de ballet avec pirouettes et tours en l’air : la Danse des Mécréants, et là se plaçait un des moments les plus remarquables du ballet : tout à coup, l’orchestre se taisait et la danse continuait dans une sorte de silence, accompagnée seulement par le son grêle d’un xylophone, jusqu’à l’accord qui laissait pressentir la fin de l’envoutement.